Le Piccolo Orchestra est un orchestre symphonique de jeunes versaillais partageant la même passion de la musique classique et se produisant régulièrement en concert.
Le Piccolo Orchestra a été créé à Versailles en
2001 sous la direction d'Isabelle Charbonnier, professeur de violon. C'est
à l'origine un ensemble de jeunes instrumentistes à cordes du quartier
de Porchefontaine de Versailles, tous amis et partageant la même passion.
Au cours des années, l'orchestre s'étoffe et le répertoire s'élargit, allant de Georges Frédéric Haendel (Sarabande en ré m) et Antonio Vivaldi (concerto pour violon) à Jean-Philippe Rameau (extraits des Indes galantes), de Wolfgang Amadeus Mozart (les danses allemandes) à Edvard Grieg (Extraits de Peer Gynt), ou de Bélà Bartok (pièces de jeunesse) à des compositeurs contemporains. Une harmonie rejoint l'orchestre en 2006 pour interpréter la symphonie des jouets de Léopold Mozart.
L'orchestre se produit en concert chaque année,
et depuis 10 ans dans le cadre du mois Molière à Versailles.
En 2007, l'orchestre joue pour la première fois avec un chœur et
des solistes, avec au programme le Gloria de Vivaldi.
En 2008, l'orchestre interprète en concert la suite N°3 en ré Majeur de J.S. Bach, la promenade en traîneau de Léopold Mozart, les suites de l'Arlésienne de Bizet, l'Ave Verum de W.A. Mozart et l'Alleluia du Messie de Haendel.
Pour la saison 2008-2009, quatre concerts autour du répertoire festif viennois ont permis d’apprécier, avant le traditionnel "Concert du Nouvel An", les pages musicales impérissables de la famille Strauss. "La valse de l’Empereur", "le beau Danube bleu", "la voix du Printemps" et bien d’autres titres évocateurs nous transportèrent dans d’autres temps, sous d’autres cieux...
Le Piccolo Orchestra s'est associé pour ce projet avec l’école de musique d’Achères et le Conservatoire de Conflans Ste Honorine. Les tenues de soirée portées par les musiciens et le public ont contribué à donner à ces moments tout le faste des ors des demeures autrichiennes.
En juin 2009, l'orchestre a réalisé un nouveau défi en produisant la 5ème symphonie de Schubert, montrant sa capacité à aborder des partitions exigeantes avec brio. Le concerto pour deux hautbois d'Albinoni lui a également permis de mettre en valeur l'harmonie accompagnant les cordes.
La saison 2010 a vu la réalisation de deux oeuvres monumentales faisant appel à un effectif important. La réunion des effectifs du Piccolo Orchestra, de Versailles, et du Staccato Orchestra, d'Achères, a permis de former un orchestre de 56 musiciens pour monter une "Symphonie du Nouveau Monde" pleine de vigueur et de couleurs. Et les nuances enchantées de "Casse-Noisette" ont séduit tous les auditeurs lors de trois soirées féeriques...
En 2011, le Piccolo Orchestra produit une magistrale
7ème symphonie de Beethoven, dont le deuxième mouvement
émeut particulièrement le public le plus exigeant.
En 2012, un concert Bizet réunit la charmante Symphonie en Ut et les accents romantiques des suites orchestrales de Carmen. En bis, le public conquis accompagne les musiciens "Toréador, en garde..."
En janvier 2013, une série de concerts "magiques" nous entraînent dans la Venise du début du XVIIIe siècle, sur les traces de Vivaldi, les musiciens nous offrant un dépaysement complet en jouant en costumes d'époque.
Le produit de ces concerts est reversé à l'association "Les Bagouz' à Manon" qui finance la recherche contre le cancer des enfants, le neuroblastome en particulier.
En juin 2013, l'orchestre s'associe aux 100 choristes du
conservatoire à rayonnement communal d'Achères et du Choeur
du Val de Seine pour monter le majestueux Requiem de Mozart, en partenariat
avec l'association ARCOR de l'église Sainte Jeanne d'Arc à
Versailles.
Ce concert est repris en décembre 2013 dans le cadre somptueux de la Collégiale de Poissy, 800 ans après le baptème de Saint Louis.
En juin 2014, le Piccolo Orchestra aborde un style musical très
différent, avec un concert de musique slave, plein d'énergie
et de couleurs, emmenant le public au rythme de chevaux endiablés
sur les plaines d'Asie Centrale... aux accents de Khatchaturian, Joseph
Suk, Tchaïkovski et Chostakovitch, dont la fameuse et exigeante Jazz Suite
n°2...
Ce concert est repris en janvier 2015, pour contribuer au financement du voyage à Rome des élèves de Seconde du Lycée Saint-Jean Hulst à Versailles.
En juin 2015, le programme des concerts est entièrement consacré à Felix Mendelssohn, grand compositeur allemand du début de la période romantique. Les musiciens font partager au public les impressions que Felix Mendelssohn retira de ses voyages en Europe, dont il s’inspira pour composer plusieurs de ses grandes œuvres. L’ouverture opus 26 « Les Hébrides », poème symphonique, évoque le souvenir d'une excursion que le compositeur avait faite en Ecosse, dans l’archipel des Hébrides, où se trouve le site de Fingal. C’est une grotte basaltique magnifique, d’une dimension surprenante, envahie à chaque marée par les flots. Cette œuvre nous fait partager la mélancolie des paysages écossais, qui inspirèrent les récits de Walter Scott. Elle est considérée comme « le premier grand tableau marin de la musique romantique ».
Le Piccolo Orchestra interprête également le concerto pour violon en ré mineur. Moins connu que son illustre frère en mi mineur, il mêle des impressions classiques et romantiques. C’est Yehudi Menuhin, pris de passion pour ce concerto, qui l’édita en 1952 alors qu’il était tombé dans l’oubli...